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Privatisation Food-Truck

Après deux étés sous Covid plutôt stricts d’un point de vue des restrictions sanitaires et du port du masque, l’été 2022 annonce le retour des grands rassemblements. Festivals, mariages, Summer Parties d’entreprises etc : l’heure est à la célébration. La France étant le pays de la gastronomie par excellence, toute célébration qui se respecte s’accompagne d’une offre food alléchante et la mode aujourd’hui est au Food-Truck !

Qu’est-ce qu’un Food-Truck ?

Un Food-Truck (ou Camion Cantine en français) est, en premier lieu, un camion équipé d’une cuisine et conçu pour la préparation, la cuisson et la vente d’aliments.

Ce concept voit le jour outre Atlantique lors de la Guerre de Sécession, imaginé par Charles Goodnight, et était typiquement utilisé lors des déplacements des cowboys ou des colons dans le farwest afin de transporter les vivres et les ustensiles de cuisine.

Initialement nommé chuckwagon, il sera ensuite rebaptisé « lunch wagon » fin XIX ème, quand fleurissent les usines et le travail de nuit, et ces wagons connaîtront un franc succès auprès du public ouvrier.

En France aussi la restauration mobile est très ancrée : il suffit de penser aux baraques à frites, camions pizza ou encore camions crêperies. Mais le propre du food-truck , si on le compare à la traditionnelle baraque à frites, c’est d’upgrader l’offre food du camion resto et de s’en aller conquérir de nouveaux horizons : le bio et la gastronomie. En effet, l’accent a été mis sur la qualité de l’offre proposée et même s’il s’agit de street food, les recettes élaborées sont recherchées, variées, parfois même healthy et bio ! Car il s’agit de séduire une clientèle urbaine, habituée des restaurants et à la recherche constante de nouveauté. Le savoir-faire des chefs sort des cuisines pour aller à la rencontre des consommateurs.

Privatisation d’un Food-Truck, pour quel type d’événement ?

L’adaptabilité des dispositifs permet de laisser libre court à son imagination. A l’occasion d’un festival, pour un Food court, un événement privé ou professionnel ou parce que c’est votre rêve et que vous souhaitez vous lancer… Les prétextes ne manquent pas, pourvu qu’il y ait de l’appétit !

Quels tarifs ?

Là, évidemment, tout dépend de l’évènement auquel vous pensez et de la nourriture que vous souhaitez proposer. Un Bar à pâtes n’a pas le même coût de production qu’un Bar à Ceviche : la matière première constitue une part du prix, au même titre que la provenance des aliments et leurs modes de culture. Si vous êtes locavore et bio convaincu, il est évident que le prix de la matière première sera revu à la hausse.

D’autre part, si vous souhaitez louer un food-truck pour votre propre activité, cela dépendra aussi du type de prestation que comportera ledit food-truck (friteuse, machine à barbe à papa, machine à hot-dog etc).

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Enfin, un dernier paramètre à prendre en compte c’est la distance : un food-truck consomme énormément de carburant alors, même si les frais kilométriques varient en fonction du véhicule, il ne faut pas les oublier lors du calcul de votre budget.

La plupart des entreprises proposant des food-truck vous feront des devis sur mesure, n’hésitez pas à les contacter !

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